La pratique de la sculpture en taille directe de bois
La sculpture en taille directe de bois ne cesse d’évoluer dans un contexte pleinement contemporain.
C'est une pratique difficile qui demande de la technique et une conscience artistique pour entrer en harmonie avec la matière.
Nous sommes peu de sculpteurs sur bois en France à pouvoir transmettre ce savoir-faire.
J’enseigne la pratique par des stages de taille directe de bois et la théorie lors de conférences.
La matière bois
Les outils manuels
Les gouges :
- Tableau des cintres
- Les différentes Gouges
- Trousse du débutant
- Les ciseaux à bois
- Les maillets et massettes à tête de laiton (appelées aussi portugaises)
- Les râpes et limes
- Les râpes de fabrication industrielle
- Les râpes piquées main
- Les limes
- Les rifloirs
- Les pierres à affûter
- Le papier abrasif (papier de verre)
Les outils électriques
- Les tronçonneuses
- Les meuleuses d'angle
- Les limes électriques
- Les ponceuses triangulaires
- Les perceuses
- Les meules d'affutage à eau
L'équipement dans l'atelier
L'affutage
- Les pierres naturelles
- Les pierres synthétiques
- Les pierres d'affûtage arrondies
- Les pierres japonaises
- Les pierres diamant
- Le geste d'affutage sur la pierre
- Pierre à eau ou pierre à essence F (ou Kerdane) ?
La pratique de la taille directe
Etapes de création d’une sculpture sur bois abstraite
1) Choisir son morceau de bois brut : son essence, sa forme originale, son volume, sa couleur, ses veines…
2) Enlever l’écorce à la main pour prendre connaissance de son morceau de bois.
3) Le dégrossissage c'est dégager des volumes.
4) La vue d'ensemble tout au long du processus de taille permet d'obtenir une œuvre équilibrée.
5) Trouver son sujet abstrait dans un langage formel artistique et personnel.
6) Les obstacles lors du processus de taille.
7) La mise en place des volumes.
9) Passer du Xylophène, produit pour protéger le bois des champignons et insectes xylophages.
10) Signer et dater (année) la sculpture. Cirer, choisir un socle si nécessaire.
Bravo 😉
La sculpture
- La prise de liberté dans l'art
- L'artiste est un poète
- L'art abstrait, un langage particulier
- La notion de geste, ou celle de réflexe dominant par Daniel Lagoutte, docteur en Esthétique et sciences de l’art
- Définition de l’Art par l’anthropologue britannique Edmund Leach, né en 1910
- L’art abstrait selon Jean de Loisy, critique d’art
- Diagramme « Cubisme et Art Abstrait » A.H. Barr, 1936-
- Notes du XXème siècle sur l’Art Primaire
- L'art apprend à se connaître
L'Art Vital
- L'art s'est apprendre à se connaître
- Approche de l'art Vital Sensoriel d’après des propos de Fabienne Verdier, peintre
Commentaires récents