Démarche artistique

Cécile Devezeaux de Lavergne

La taille directe de bois mène à l’Essence Vitale
Démarche artistique PDF

Les sculptures sur bois de Cécile Devezeaux de Lavergne traduisent en langage formel l’Essence Vitale. La technique de la taille directe de bois n'est ni dans la reproduction, ni dans la prévisibilité du résultat final : elle s'opère en connexion totale avec la matière, source d’inspiration chargée de vie, issue de la Terre. Lors du processus d’épargne, le bois s'affirme par l’interaction de son vécu qui est inscrit dans son schéma de croissance et exprime mieux que toute autre matière la dramaturgie, les richesses et les subtilités du monde vivant.

La démarche artistique de Cécile Devezeaux de Lavergne est de faire abstraction de tout ce qui pourrait nuire ou brouiller son cheminement intérieur, en connexion avec la progression de l’épargne du bois qui la guide et l’inspire. L’exercice nécessite une maitrise spirituelle pour puiser au plus profond d’elle-même, sans s’égarer. Dans ce mode d'expression direct, la gestuelle intuitive est primaire et immédiate, parfois animale et embarque la sculptrice dans une énergie sous-jacente, un élan créateur, qui jaillit en symbiose des sources corporelle et spirituelle. Une relation intense naît au cœur de la matrice.

« J’entre dans un état méditatif-actif en pénétrant dans la troisième dimension par le geste automatique tout en cheminant mes recherches spirituelles. Petit à petit le bois se met à nu…et révèle une expression totalement libre, traduction formelle, au-delà de l’esthétisme et du déjà-vu. La création d’un nouveau langage plastique hors des conventions et des conditionnements permet de mettre au monde sous forme sculpturale des sensations essentielles vitales. » Cdl

Face aux sculptures de Cécile Devezeaux de Lavergne, le spectateur est amené à entrer en relation avec l'œuvre pour la ressentir et la comprendre avec son vécu et ses références. S’entame une réflexion ancestrale pleinement contemporaine sur l’Essence Vitale.