« Ces formes abstraites sont belles car elles ont tout abandonné de leur luxe ! insiste Jean de Loisy, critique d'art né en 1957. Les Grands Maîtres sont présents pour représenter l'art abstrait mais aussi toute l'Histoire de l'Humanité.
Marcel Duchamp qui capture l'air de Paris dans une bulle de savon qui s'ébaubit devant la beauté d'une hélice d'avion, s'écrit ainsi : « La peinture est morte. Qui pourrait faire mieux que cette hélice ? ». C’est une goutte de jet spermatique tombée dans une porcelaine chinoise !, comme l'a décrit Jean de Loisy devant ce silex médusant de la période solutréenne en forme de feuille de laurier.


Sans oublier les étonnants outils, présentés par les Arts et Métiers.
Ou encore des vases ronds de l’Égypte archaïque...
Voilà donc l'origine d'un monde. Celui de formes que les mots ne sauraient envisager, que nulle équation ne saurait résoudre. Elle se dessine au fil d'une mise en scène pleine de surprises, qui fait en sorte que l'objet comparaisse, ne soit jamais un document.
- Pourquoi sommes-nous fascinés par des formes aussi simples? Et quelle est cette complexité qui nous retient ?
- Sans doute ses formes sont-elles la partie présente d'une mémoire très ancienne. »