La liberté de l’artiste est primordiale pour pénétrer dans cette zone vierge, là ou personne n'a encore investigué pour mettre sous forme plastique le témoignage de son expérience. Le créateur, pour formuler l'inédit, invente un nouveau langage, avec son vocabulaire personnel, qui formulera son style artistique. Pendant l’acte créatif, l'artiste s'exprime sans entrave, et, « l’idée » à peine détachée de son principe spirituel, reste souple pour être traduite dans les moindres nuances de l’émotion avec une fidélité, une précision, une clarté, une puissance de suggestion que ne saurait posséder des formes copiées sans être vécues.
A chaque artiste son cheminement pour accéder à l'inédit. Beaucoup de pratique est nécessaire pour savoir se mettre en condition mentale de création (méditation, savoir faire le vide en soi pour accueillir le nouveau... ou autre... Ensuite maitriser parfaitement la technique du médium afin de retranscrire "l'idée" sans entrave, de manière fidèle et authentique.
Un artiste ne copie pas d’autres œuvres mais s'investit dans un travail de réalisation créative, avec un langage novateur, pour mettre à jour, exprimer et communiquer ses réflexions au reste du monde.