Le geste automatique permet de mieux comprendre comment se construit les grands ensembles symboliques à partir de matrices originaires. Ces réflexes sont vitaux, le corps entier y participe. Pour Gilbert Durand, un potentiel des représentations est lié à notre constitution anatomico-physiologique, en rapport avec les trois fonctions biologiques de l'individu : posturale, digestive et copulative. Des images mobilisent la totalité du psychisme. Ce sont ces images que C.G.Jung nomme "archétypes" parce qu'elles se comportent comme des prototypes d'ensembles symboliques. Ce sont ces mêmes images que les artistes s'approprient en les travaillant.

Mais les caractères de l'image dépendent du support socio-culturel du milieu qui les voit naître.
À ce niveau, le phénomène d'imprégnation est déterminant. La création d'œuvres se fait :

  • grâce au contact social par la fréquentation des autres d'artiste,
  • au sein d'un espace de mémoire la culture artistique dominante du présent ou du passé,
  • animée du désir pour l'individu de s'accomplir dans la construction « heuristique (art de trouver, de découvrir)».