Trouver du bois brut est la première étape du sculpteur sur bois. Elle est décisive car elle est la base du travail et du résultat final.
Si vous êtes une personne qui débute, il n'est pas facile de trouver le bois qui peut vous correspondre. C'est votre mode de vie qui vous amènera le meilleur des morceaux... En effet, l'envie de sculpter le bois est-il venu lors de vos balades en forêt ? Dans ce cas choisissez lors de vos promenades un morceau dont la forme vous plait... qui vous attire tout simplement.
Pareil si vous trouver du bois flottant le long des rivières et sur la plage.
Vous avez un arbre à abattre dans votre jardin ou chez des amis ? Le propriétaire sera ravi que son arbre perdure dans une seconde vie.
Des élagueurs dans l'espace public coupent des grosses branches ? Passer avec un caddie ou en voiture, ils vous aideront à charger votre coffre.
Des amis sculpteurs vous donnerons un morceau.
Des grosses sections dans un bûcher peuvent faire l'affaire.
Vous pouvez aussi acheter du bois. Les scieries en donnent ou en vendent.
Des magasins des beaux-arts en vendent au poids. Il faut aussi compter des frais de port importants.
Par la suite, quand vous serez un sculpteur sur bois, ce sera plus facile de trouver. Une grande quantité de personne vous proposera du bois et dans l'embarra du choix vous sélectionnerez les essences et les morceaux qui vous inspirent le plus.
Mis à part le bois flotté, certaines sections dans la forêt, les pièces provenant d'un bûcher, le bois risque de ne pas être assez sec pour être sculpté tout de suite et il faudra faire sécher son bois brut.