La pratique de la sculpture en taille directe de bois
demande de la technique et une conscience artistique pour entrer en harmonie avec la matière qui ne cesse d’évoluer dans un contexte pleinement contemporain.
Nous sommes peu de sculpteurs sur bois en France à pouvoir transmettre ce savoir-faire.
J’enseigne la pratique par des stages de taille directe de bois et la théorie lors de conférences.
L’artiste
L’artiste est dans une quête vitale. Il est une personnalité, un toucher, un regard, des sens affutés à l’extrême. pour réaliser une Œuvre parfois comprise et parfois non. Il emprunte un chemin mouvementé, prend des risques pour vivre les extrêmes. Et bien entendu, il maitrise parfaitement sa technique pour faire naître le vivant au monde.
L’art abstrait
Regarder une œuvre abstraite est un acte actif qui nécessite de partir à l’aventure pour investiguer son moi profond.
La liberté de l’artiste
Un artiste ne copie pas d’autres œuvres mais s’investit dans un travail de réalisation créative, avec un langage novateur, pour mettre à jour, exprimer et communiquer ses réflexions au reste du monde.
L’artiste est un poète
Le poète est un être ailé. Ce n’est pas l’action des choses visibles et réelles qui engendre ses créations car il échappe à leurs prises, il plane au-dessus d’elles et reçoit d’en haut son inspiration. Platon
Notes du XXème siècle sur l’Art Primaire
Ces sculpteurs africains ou Océaniens ont posé et résolu les problèmes puissamment plastiques, les moyens d’expression et la richesse d’une invention extraordinaires qu’ils ont employés à travailler et à réaliser, avec le temps illimité à leur disposition.
L’Art Vital d’après les propos de Fabienne Verdier, peintre
"Peindre est un moyen de pénétrer en soi, de se découvrir, de prendre connaissance de tout ce qui dort où s'agite dans le fort intérieur, puis de figurer ce qui exige de prendre forme. Tension et détente s'équilibrent. Il importe donc que l'activité intérieure soit au...
1) Choisir son morceau de bois brut
Il doit être propice au rêve, à l’imagination et à la poésie… pour vous permettre de vous projeter dans la troisième dimension et créer une sculpture personnelle, fruit de votre relation avec la matière.
7) La mise en place des volumes
En observant avec attention et en jouant avec la lumière et les ombres, le sculpteur entre dans la troisième dimension et la création artistique.
6) Les obstacles
Le sculpteur a 2 options, soit l’abandon, soit l’acceptation… et il a tout intérêt à accueillir positivement les événements et leur accorder une place dans la création.
5) Trouver son sujet dans le bois.
La mise en langage formel de votre vécu dans un morceau de bois avec votre propre vocabulaire qui sera votre style artistique personnel.
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