De façon académique , les "fonctions" d'un artiste citée dans l’Histoire de l'Art sont :
- d'agir sur le monde (ex devenir immortel),
- de conquérir la beauté (perfection et harmonie),
- de représenter le monde (rendre visible même l’invisible),
- de témoigner et de réfléchir,
- d'exprimer ses émotions.
Pour moi, un artiste est un être à part qui  s’exprime par son propre langage.
C’est une personne libre de toutes conventions dont la recherche pour trouver des réponses à ses questions est un besoin vital. Personne ne décide d’être artiste : on l’est ou pas. L’idée pour être un artiste est de passer les limites du conventionnel pour vivre l’inédit et entrer dans la créativité. Aborder avec subtilité et intelligence des chemins nouveaux et les arpenter le plus loin possible.  Il y a sans cesse des prises de risque  dans cette route aventureuse. Plus on va loin, plus l'artiste peut proposer au reste du monde une vision nouvelle et intéressante. Il doit avoir une forte personnalité, du caractère et être capable de vivre une vie expérimentale différente des autres. Concrètement ou par la rêverie. Pour ne pas se perdre, il doit maitriser son art et sa vie.
L’artiste est un être visionnaire, qui ressent son époque et son temps. Il saura retranscrire ses émotions avec sa sensibilité dans son langage plastique personnel. L’artiste choisi un medium, une matière (ou plusieurs). La pratique pour maitriser à la perfection sa technique demande un apprentissage de longues années pour n’être que dans la création, sans entrave. La recherche de l’artiste n’est pas seulement lorsqu’il se trouve à pratiquer mais tout dans sa vie est source d’inspiration.
Les qualités nécessaires à l’artiste : créativité, goût du risque, persévérance, personnalité atypique et intéressante. Ce n’est pas l’habit qui fait le moine. Ce qui compte c’est le talent à formuler des réponses plastiques, et seul celui-ci sera reconnu. Les rencontres sont fondamentales pour avancer dans la bonne direction. La chance reste donc très importante mais aussi le discernement pour savoir bien s’entourer.
L’artiste reste parfois isolé par son cheminement de pensée et de recherche. Ou la mise en forme de son langage plastique n’est pas comprise. Personnage atypique, il peut souffrir de cette différence. Dans sa création, il recherche un état, la manière de ne pas souffrir... et entreprend un travail artistique pour comprendre et retranscrire un message personnel, tout d'abord pour lui même, avant de l'offrir au reste du monde.
La poésie reste une clef souvent utilisée pour sublimer, rendre les idées et pensées belles.  Se faire une « place » en tant qu’artiste est un cheminement long et difficile. C’est une vie semée de doutes, de risque de se perdre, de se tromper, de perdre l’estime de soi même et celle des autres. L'artiste en recherche continuelle tout au long de sa vie peut en appréhender le  bilan si les réponses trouvées ne lui sont pas satisfaisantes.
L'artiste est dans une quête vitale. Il est une personnalité, une vision, un toucher, un regard, des sens affutés à l'extrême. pour réaliser une Œuvre parfois comprise et parfois non. Il emprunte un chemin mouvementé, prend des risques pour vivre les extrêmes. Et bien entendu, il maitrise parfaitement sa technique pour faire naître le vivant au monde.