Une tête ronde permet de mieux diriger son coup sur la gouge pour orienter celle-ci sur le bois. C’est donc plus précis qu’une massette carrée.
La forme ronde des maillets permet au sculpteur de frapper sa gouge en suivant le mouvement de la gouge sur le bois. Plus le maillet est lourd, plus il frappera facilement vos bois durs grâce à l’apesanteur. A vous de choisir dans quel sens vous préférerez déployer de la force, en frappant le bois ou en relevant le maillet. Si vos gouges ont le bouts du manche en métal, choisissez un maillet en bois pour éviter de vous casser les oreilles, ou portez un bon casque anti-bruit.Il important d'avoir un maillet "bien en main", aux dimensions de votre paume. Le maillet doit être bien équilibré, c'est pourquoi il est délicat d'assembler vous-même le manche et la tête en métal des massettes rondes appelées "portugaises".
Si vous optez pour une portugaise métal, préférez plutôt le laiton qui absorbera mieux les vibrations lors de la frappe.
Si vous optez pour le maillet en buis, la frappe sera très agréable mais moins forte, donc moins efficace sur des bois durs et mi-durs.