Le bois fraichement coupé risque à tous les coups de se fendre lorsque vous allez commencer à le tailler. Certains sculpteurs aiment ces failles qui animent le bois et peuvent être source d'inspiration. D'autres n'apprécient pas les fissures qui apparaissent à des endroits imprévisibles et en grand nombre, surtout lors d'un travail figuratif.
Plus le bois est sec, plus votre travail sera facilité. En effet, la sève désaffûte les outils et demande plus d'effort au sculpteur. Pour faire sécher le bois dans les meilleures conditions et éviter les fissures, il faut placer les morceaux de bois dans une pièce sans chauffage, à l'abri de la lumière, avec une bonne circulation d'air.
Il faut compter plusieurs années de séchage pour des grosses sections. Si on veut aller plus vite, on peut toujours enlever l'écorce et le liber, mais dans ces conditions, la pièce de stockage ne doit surtout pas être trop sèche pour éviter un traumatisme qui aboutirait à des fissures.
Vous pouvez retourner les pièces de bois de temps en temps, vérifier qu'il n'y a ni insectes ni champignons qui s'installent. En les visitant de temps en temps, en les touchant pour voir le taux d'humidité, l'inspiration viendra plus facilement et vous saurez quand votre morceau est enfin prêt à être sculpté.
Commentaires récents