Démarche artistique
Cécile Devezeaux de Lavergne
La taille directe de bois mène à l’Essence Vitale
« La matière bois est celle que j'ai choisie car elle est source de la terre d’où elle est née et a vécu. Vivante et sensuelle, elle interagit par la densité et ses fibres lors de sa mise à nu, au fur et à mesure de la taille. Mon travail d'abstraction à la recherche de l’Essence du Vivant chemine en moi en symbiose avec le dénuement du bois. Quand je taille, mon geste est toujours très à l’écoute du schéma de croissance de la matrice. Le cheminement spirituel mène à une sorte de transe, au geste automatique, intuitif et primaire, parfois animal. L’œuvre, résultat de ma relation avec la matière, révèle un sens à mes questionnements sur l’Essence du Vivant dans un langage sculptural qui dépasse l’esthétisme et le déjà vu. » CdL
Le plus souvent, le spectateur aborde l'objet plastique avec ses volumes harmonieux, l’attrait de la matière, les formes expressives et sensibles... puis il entre en relation avec une vision de l’humanité inédite, expression totalement libre, traduction formelle, au-delà de l’esthétisme et du déjà-vu. Ce nouveau langage plastique hors des conventions et des conditionnements permet de mettre au monde sous forme sculpturale des sensations essentielles vitales. Chacun réinterprète le sens de l’œuvre abstraite selon son vécu et ses références personnelles.
La taille directe de bois est un Art Majeur à la technique difficile. Cécile Devezeaux de Lavergne acquiert la considération des amateurs, des techniciens du bois et du grand public amoureux de la Nature. Elle donne plusieurs niveaux de lecture à ses œuvres en sublimant la beauté de la matière, tout en livrant un message pour les amateurs d’art et tous ceux qui voudront bien s’ouvrir à son travail à la fois ancestral et pleinement contemporain.