Biographie de Cécile Devezeaux de Lavergne
Sculptrice en taille directe de bois
L’art Essentiel Vital
Cécile Devezeaux de Lavergne est une sculptrice en taille directe de bois française, née en 1967 à Paris. Sa recherche artistique propose de nouvelles perspectives au langage sculptural et consiste à retranscrire de manière formelle l’Essence Vitale. Son œuvre comporte plus de 80 sculptures sur bois dont chacune évoque un geste, un état, une énergie...
Dans sa pratique artistique, Cécile s’est essayée à la photographie argentique (prises de vues, tirages en laboratoire et expositions sur Paris), au théâtre (boursière au cours Simon à Paris), au décor de scène (Avignon), à la céramique (Adac Paris 5), la xylogravure (avec Jean Marcel Bertrand, MOF à Eaubonne 95)… mais c’est le travail en 3 dimensions du bois qui a retenu toute son attention. Car chaque partie issue de l’arbre est unique par son schéma de croissance, le bois est la matrice idéale pour avoir une interaction avec le vivant.
Cécile rajoute une quatrième dimension à son travail de taille directe de bois grâce à la pratique de la réflexologie holistique qu’elle a étudiée en Suisse (méthode Avi Grimberg) en 1997 a été déterminante dans son parcours personnel artistique. Cette méthode découverte en Asie lors d’un voyage en solitaire de 18 mois (1996-1997), lui a ouvert de nombreuses portes sur la compréhension du fonctionnement spirituel de la nature humaine. Elle accède au cheminement d’écoute profonde pour capter et déclencher des pensées, émotions et sensations enfouies sur autrui. Cécile applique ce processus en pratiquant la taille directe pour pénétrer à la fois dans la matière vivante bois et dans sa propre part de vivant ancestral. En résulte une œuvre abstraite formelle, aboutissement de la relation de l’artiste avec la matrice.
En 2007, Cécile suit une formation à l'Ecole Boulle de Paris afin de maîtriser le maniement et l’affûtage des outils de taille manuels (ciseaux, gouges, râpes…). Grâce aux professeurs exigeants, elle acquiert un savoir-faire professionnel et le goût de l’excellence. Elle obtient son diplôme en 2008. Elle enchaine sur l’École des Beaux-Arts de la Ville de Paris dans l’atelier de Tamim Sabri pour comprendre ce que c’est qu’une œuvre d’art. En 2011, elle quitte la France et l’environnement scolaire pour Londres afin de s’investir dans un travail personnel dans son propre atelier. De retour en France en 2015, elle poursuit son travail de recherche sculpturale dans divers ateliers, en association (Art Mature à Bagneux 92), en solitaire ou en résidence.
Le travail de sculpture sur bois en taille directe de la sculptrice Cécile Devezeaux de Lavergne consiste à interagir avec le vécu du bois qui la guide et l’inspire pour cheminer dans ses propres recherches sculpturales, philosophiques et spirituelles.
2017-2022
Atelier de Sculpture à Art Mature Bagneux (92)
2015-2016
Atelier de sculpture à Orsay (91)
2011-2014
Atelier de sculpture à Londres (Grande-Bretagne)
2008-2011
Atelier des Beaux Arts de la Ville de Paris
2007-2008
Atelier d'ébénisterie à l'Ecole Boulle (Paris)